bando-histoire.jpg

Histoire

Exploitation familiale
Depuis plus de 100 ans, notre propriété familiale a su conserver et transmettre son savoir-faire et sa passion de la vigne de générations en générations.

 

Propriétaire Récoltant
Nous assurons la production, l'élaboration et la commercialisation de nos produits. La dégustation, la sélection et l'assemblage des vins avant la mise en bouteille font l'objet de notre plus grande attention ce qui garantit l'authenticité et le suivi qualitatif de notre production.

 

 

 

Date clés
1965 :
Achat du vignoble du Château Pilet à Donzac.
1974 : Reprise de l’exploitation familiale paternelle (le château du Pin-Franc) par Jean et Yvette Queyrens qui vont développer la vente directe aux particuliers.
1974 : Reprise de la propriété familiale maternelle (le château des Graves du Tich) à Sainte Croix du Mont.
1988 : Constitution de la Société Civile des Vignobles Jean Queyrens et Fils suite au décès d’Yvette. C’est le retour officiel des enfants (Alain, Patrick et Christophe) qui viennent se joindre à Jean pour poursuivre l’édifice de leur parents

 

 

 

 

Espace Viticole
Le domaine s'étend sur 65 hectares sur la commune de Donzac dans la région de l'Entre Deux Mers, sur les coteaux  surplombants la rive droite de la Garonne.
Un vignoble très vallonné qui donne un drainage naturel favorable et des vignes bien exposées bénéficiant d’un ensoleillement maximum. 
L’encépagement raisonné en fonction de la nature du sol et de l’exposition des parcelles est composé pour 2/3 de cépages rouges (60% Merlot, 30 % de Cabernet Sauvignon et 10 % de Cabernet Franc) et de 1/3 de cépages blancs (80% Sémillon, 20% Sauvignon).

 

Conduite du vignoble
Recherche d’un mode cultural raisonné au service de la qualité des raisins, en respectant au mieux la vigne et l’environnement :

Entretien du sol : alternance du travail du sol avec l’enherbement sur le rang  ;
Pratique de la taille bordelaise avec 2 bois porteurs de fruits, pour équilibrer au mieux la souche;
Lutte phytosanitaire raisonnée en fonction des pressions parasitaires;
Effeuillage d’une face (face soleil levant ou face Nord) quand la grappe est formée pour permettre au raisin d’être ventilé et ensoleillé pour une meilleure maturation;
Suivi parcellaire de la maturation.


Vendanges
Définition d’un calendrier de vendanges par parcelle et par cépage pour récolter à l’optimum de maturité.
La récolte commence généralement par les crémants avec vendanges manuelles en cagettes afin de préserver l’intégrité des baies jusqu’au remplissage du pressoir.
Vient le tour des blancs secs puis des rosés, qui sont récoltés mécaniquement.
Ensuite, les Merlots rouges arrivés à maturité  sont également vendangés à la machine.
Voilà alors arrivé la fin septembre où les brumes matinales assorties de l’ensoleillement de la journée, ont permis le développement de la pourriture noble (« botrytis ») sur les raisins de Sémillon destinés à produire le vin liquoreux. Les premières tries manuelles où l’on ne récolte que les raisins botrytisés peuvent  commencer.
Pour finir, les Cabernets Sauvignons qui ont fini leur maturation, sont récoltés  à leur tour mécaniquement.



Vinification

Depuis les débuts, le chai a suivi l’évolution : cuves bétons revêtues, cuves inox , isolation, maîtrise des températures, pressoir pneumatique,…
Ainsi les méthodes traditionnelles de vinification associées aux équipements modernes et performants permettent d’optimiser l’expression aromatique et la richesse des vins issus de chaque terroirs.
Après quelques mois d’élevage, les vins sont clarifiés, assemblés puis mis en bouteille au Château par nos soins


Production annuelle

450 000 bouteilles